74e anniversaire et 6e journée mondiale de la JECI – 2020

Le vendredi 13 novembre 2020, la JECI fêtera son 74e anniversaire et la 6e Journée mondiale JECI 2020 sous le thème “Promouvoir la solidarité mondiale et agir localement pour un monde pacifique, juste et durable”.

En raison de la pandémie mondiale COVID-19, une célébration virtuelle a été prévue avec un webinaire. Tous les jeunes étudiants et anciens étudiants sont invités à participer aux célébrations via Zoom en s’inscrivant sur le lien ci-dessous:

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_0TxtvSJ0SyOhzOW_37u0Ww

Les célébrations du 74e anniversaire et de la 6e Journée mondiale de la JECI seront également diffusées en direct sur la chaîne Youtube de la JECI et sur les pages des médias sociaux sur les liens ci-dessous:

YouTube:  https://www.youtube.com/user/IYCSJEC/featured

Facebook Page: IYCS JECI – Accueil | Facebook

Instagram: IYCS-JECI (@iycsjeci) • Instagram photos and videos

Twitter: International Young Catholic Students (@iycsjeci) | Twitter

6ÈME JOURNÉE MONDIALE 2020 ET 74ÈME ANNIVERSAIRE DE LA JECI

Alors que nous commémorons la 6e Journée mondiale 2020 et le 74e anniversaire de la JECI, nous continuons à célébrer l’universalité de notre mouvement, les Jeunes Etudiants Catholiques, qui défendent nos valeurs et notre mission dans l’Eglise et le milieu étudiant. Nous restons unis dans l’esprit de solidarité mondiale tout en menant des actions locales pour un changement positif et une transformation sociale dans nos communautés.

Dans le monde actuel, qui évolue rapidement, la vie des enfants et des jeunes est exposée à la souffrance et à la manipulation. La JECI continue donc d’offrir une plate-forme permettant de répondre aux besoins des jeunes étudiants catholiques, d’amplifier leur voix et de faire progresser leur engagement. Grâce aux efforts de nos mouvements nationaux dans 87 pays du monde entier, nous éduquons et formons les étudiants à travailler pour la solidarité, la liberté, la justice, la paix et un monde durable.

La célébration de la Journée mondiale de la JECI, instituée lors de notre Conseil mondial de 2015 pour renforcer l’esprit de solidarité au sein de notre Mouvement, est un événement annuel pendant lequel les membres de la JECI se réunissent pour réfléchir, partager leurs expériences et commémorer l’internationalité de notre Mouvement. C’est une journée pour sensibiliser d’une seule voix à une réalité mondiale qui concerne le monde des jeunes, où qu’ils soient.

La Journée mondiale de la JECI célébrée le 13 novembre coïncide avec l’anniversaire de la JECI, le jour de sa fondation. Ainsi en tant que telle, la 6e Journée mondiale de la JECI 2020 est également la célébration du 74e anniversaire de la JECI.

La commémoration de la 6e Journée mondiale est donc une occasion spéciale pour la JECI, alors que nous lançons la feuille de route vers la célébration du 75e anniversaire de la JECI prévue en 2021. C’est également un jour spécial pour célébrer l’anniversaire du Cardinal Joseph Cardijn dont les travaux ont inspiré la formation du mouvement de la JECI dans les années 1920. Grâce à cet effort de sacrifice, la JECI est aujourd’hui un agent de transformation à l’école qui touche des millions de jeunes dans le monde entier.

LE CHOIX DU THÈME

Le thème “Promouvoir la solidarité mondiale et agir localement pour un monde pacifique, juste et durable” s’inspire de la crise mondiale actuelle provoquée par la pandémie COVID-19. Le monde est actuellement confronté à une urgence mondiale d’une ampleur inimaginable qui ne connaît pas de frontières et qui répand la souffrance humaine, paralysant l’économie mondiale et bouleversant la vie des gens. L’action mondiale, la solidarité et la coopération multipartite sont essentielles pour vaincre cet ennemi vicieux qu’est la COVID-19. C’est pourquoi la JECI s’engage à exploiter le potentiel de nos jeunes leaders pour permettre à notre Mouvement de se joindre systématiquement à la guerre mondiale contre la pandémie COVID-19, en assurant la continuité des opérations et des services, en préparant la reprise et en endiguant l’impact de la COVID-19.

À dix ans à peine de la fin de la Décennie d’action, un effort mondial ambitieux est en cours pour tenir la promesse de 2030, notre vision commune pour mettre fin à la pauvreté, sauver la planète et construire un monde pacifique. Le thème de la 6e Journée mondiale de la JECI, aborde également les engagements de la JECI à contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

INTERVENTIONS

  1. Webinaire sur les sous-thèmes suivants : (13 novembre 2020 ; 14h-17h, heure de Paris)
  • JECI – Étapes importantes @74e anniversaire : M. John Siddham, ancien de la JECI et membre du comité consultatif.
  • Le pouvoir des enfants et des jeunes de contribuer à la réponse à la COVID-19 et d’influencer le monde post-COVID : Mme Lucha Sotomayor, Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies sur la violence contre les enfants.
  • Promotion de la paix, de la justice et d’un monde durable : Mme Marie-Claude Machon Honoré, Présidente du Comité de liaison des ONG de l’UNESCO.
  • Croissance des effectifs et durabilité dans un monde en mutation : Professeur Vincent Bagire, Anciens de la JECI
  • Engagement significatif des organisations de jeunesse confessionnelles : M. Aashish Khullar, membre du conseil d’administration de Children and Youth International, Groupe majeur des Nations unies pour l’enfance et la jeunesse (UNMGCY).


Leave a Reply